">">">">"/>

Seneque Patrimoine - Conseil & Patrimoine

Cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Défiscalisation, immobilier, retraite,
épargne, placement

Seneque Patrimoine
Conseil en gestion de Patrimoine

7 Parc de Béarn
92210 Saint-Cloud

Tél : 01 47 71 98 05

Contact

FAQ optimisation retraite

1.Quel sera le montant de ma retraite ?

Il est aujourd'hui impossible de le savoir avec précision quel sera le montant de votre retraite. En 2008, on évalue le taux de couverture de votre revenu par la retraite à 40% maximum. Si vous êtes cadres, ce montant sera plus important. Mais cela implique une cotisation pendant 42 ans.... A noter, les dernières études de fin 2008, montrent que, d'une part, l'AGIRC et l'ARCO accusent un manque à gagner de 600 millions d'euros pour 2008 et devraient donc se retrouver en déficit en 2017, obligés de ponctionner dans leurs réserves et en quasi-banqueroute en 2030, si rien n'est fait. Ces mêmes études estiment que le taux de couverture des revenus par la retraite des cadres devraient être de l'ordre de 40% à terme... Qu'en sera-t-il des non cadres ?

Pour les travailleurs non salariés (TNS), les artisans, les commerçants, la situation est d'ores et déjà "catastrophiques". Dans certains cas, la perte de revenus peut atteindre les 90%.

2.Quel est la solution la plus adaptée pour compléter ma retraite ?

Tout va dépendre de votre situation personnelle, de votre objectif de revenus complémentaires.

3.Si je suis salarié à quelques années de la retraite, quelles solutions envisagées ?

Dans ce cas, le PERP peut être intéressant. Si vous avez déjà une forte épargne, vous pouvez l'utiliser via une ASSURANCE VIE ou encore l'utiliser pour un investissement du type LMP ou LMNP et LMNP SCELLIER .

4. ...et pour un gérant d'entreprise ?

La première chose à faire est de souscrire un contrat Madelin ou une Retraite Madelin. C'est aujourd'hui le support le plus efficace pour les TNS, gérant majoritaire, commerçants et artisans. Attention, cependant, : Il existe une multitude de contrat Madelin, peu sont intéressant et judicieux. Ceux proposés par les banques sont peu évolués, en général. Les contrats Madelin des associations de retraités ne sont pas tous adaptés à la technique d'aujourd'hui et aux attentes des TNS.

Le PEI et le PERCO-I sont également très efficaces pour vous.

5.Si je suis un jeune diplômé entrant dans la vie active ?

Il n'y a pas beaucoup de choix. Le mieux est l'assurance-vie. Elle va vous permettre de poser la première pierre de votre construction de plan de retraite. Quand vous serez plus ancien dans le monde du travail, vous pourrez poser les autres pierres.

6.Et en tant que jeune actif avec quelques années d'expérience ?

Dans ce cas là, vous avez déjà un peu d'épargne. Vous avez peut-être même acquis votre résidence principale. Dans ce cas, vous pouvez commencer à acquérir un LMNP voir un LMNP SCELLIER.

7.Et en période de maturité professionnelle, à 20 ans de la retraite ?

Vous avez d'abord épargné. Ensuite vous avez fait une première acquisition LMNP. Maintenant, vous consolidez votre construction. Vous pouvez continuer vos investissements LMNP pour devenir LMP. Vous pouvez compléter avec une nouvelle assurance-vie, par exemple.

Si vous êtes TNS, gérant majoritaire, commerçant ou artisan, et que vous n'avez toujours pas souscrit de contrat Madelin, il vous faut en souscrire un. Ensuite, vous pourrez vous consolider votre patrimoine.

 

Etude RETRAITE

Rappel gratuit Regency - Cabinet conseil en gestion patrimoine

Rappel

GRATUIT

  
Etude patrimoniale Regency, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, immobilier et placement

ETUDE
patrimoniale

CLIQUEZ ICI



© Regency Cabinet de conseil en gestion de patrimoine   Création de site Internet et référencement : EANET