">">">">"/>

Seneque Patrimoine - Conseil & Patrimoine

Cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Défiscalisation, immobilier, retraite,
épargne, placement

Seneque Patrimoine
Conseil en gestion de Patrimoine

7 Parc de Béarn
92210 Saint-Cloud

Tél : 01 47 71 98 05

Contact

FCPR - FCPI - FIP : Optimisation épargne

Comment rentrer dans le non-côté quand nous ne sommes pas un institutionnel, un business angel et que nous n'avons pas le temps nécessaire à consacrer à la sélection de la pépite de demain ?

Grâce aux FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques) et aux FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) et les FIP (Fonds d'Investissement de Proximité).

Il s'agit de Fonds investissant pour 50% (FCPR) ou 60% (FCPI) aux moins dans des sociétés non côtés  ou, pour les FCPR uniquement et dans la limite de 20%, dans des sociétés côtés dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d'euros.

L'avantage est intéressant. L'investissement par l'intermédiaire d'un FCPR, FCPI ou FIP, permet de ne pas être imposés sur la plus-value de cession et sur les dividendes à une double condition :

  • Le contribuable doit conserver les parts pendant au minimum 5 ans,
  • Les dividendes, sommes ou valeurs réparties pendant cette période de 5 ans doivent être immédiatement réinvestis dans le fonds et demeurent donc indisponibles.

En plus, il ne faut pas oublier que, pour le FCPI et le FIP , une réduction d'impôt est permise, voir une réduction d'ISF.

Pourquoi investir dans le non-côté via un FCPR, un FCPI ou un FIP ?

Plus de 90% de l'économie française est le fait de TPE et PME non côtées Elles sont très actives et peuvent se valoriser de manière très importante si on leur donne un coup de pouce.
Chaque investissement n'est pas une réussite. Il peut y avoir des échecs. C'est pourquoi, ici comme ailleurs, la mutualisation de l'investissement via un FCPR ou un FCPI ou  un FIP, permet de réduire la part de risque. Nous sommes à plusieurs à investir dans plusieurs sociétés. L'échec de l'une des sociétés choisies par le FCPR, FCPI ou le FIP, sera compensé par le succès de l'autre.

L'investissement dans un FCPR, un FCPI et le FIP, permet donc de bénéficier des performances de sociétés non côtées, à fort développement potentiel en minimisant les risques.

Il s'agit d'un investissement extrêmement dynamique avec un fort potentiel de volatilité, s'envisageant sur terme minimal de 5 à 8 ans.

   FAQ Epargne


Rappel gratuit Regency - Cabinet conseil en gestion patrimoine

Rappel

GRATUIT

  
Etude patrimoniale Regency, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, immobilier et placement

ETUDE
patrimoniale

CLIQUEZ ICI



© Regency Cabinet de conseil en gestion de patrimoine   Création de site Internet et référencement : EANET